Etre enceinte… sans les vergetures

Hey ! 😀

Cet article s’adresse à toutes les futures mamans, les mamans, et les personnes qui veulent prévenir ou atténuer leurs vergetures.

J’en suis à ma 3ème grossesse.

Qui dit grossesse dit épanouissement, rayonnement, teint radieux et cheveux soyeux comme la soie.

PARDON ???

On ne m’avait pas parlé des exceptions ! Hep, où est le vendeur ??? J’ai pas lu les clauses en petits caractères, moi !!!!

Bref, qui dit grossesse dit surtout élargissement du corps et malmenage de l’élasticité de la peau.

Alors vous entendrez toujours celles qui « n’ont JAMAIS rien mis, elles n’ont AUCUNE marque », « d’toutes façons c’est la génétique qui fait tout », blablabla.

Foutaises.

Jalousie.

Franchement ?

Dès ma 1ère grossesse j’ai tellement flippé d’être rayée comme un zèbre que je m’enduisais tout le bidou (et le reste quand j’y pensais) d’un truc bien gras.

Dans cet article vous ne trouverez pas de descriptif ultra-technique, avec des noms de molécules bien complexes. Je vais aller au plus simple pour partager mon expérience de (future) maman de façon basique (je ne suis pas chimiste 😉 ).

A savoir avant de prendre soin de sa peau en surface

Bien entendu, on vous dira de beaucoup boire (de l’eau hein, les mojitos ça ne compte pas :D) et aussi de prendre de bonnes graisses dans votre alimentation – surtout des acides gras essentiels (oméga-3 et -6).

Mais aussi, SI VOUS LE POUVEZ, évitez de prendre trop de poids d’un coup (on dirait mon gynéco), c’est surtout en fin de grossesse que les kilos s’agglutinent plus vite, sûrement à cause des difficultés à se mouvoir, et cela favorise la distension trop rapide des tissus, et bim !

Ca craque.

Mais on n’est pas là pour se plaindre par avance, hého !

Allez, c’est parti pour les produits testés 🙂

HISTORIQUE

1ère grossesse

J’utilisais déjà des produits « naturels », et je me suis tournée vers le baume « maman-bébé » de l’Occitane (il n’existe plus je crois).

Extrêmement riche en beurre de karité (plus gras tu meurs), j’ai ruiné quelques t-shirts à force de m’en étaler le bidon. Mais ça a porté ses fruits !!!

Oh oui, tartine-toi devant l’objectif !

J’ai parcouru un nombre incalculable d’articles sur le sujet et il se dit que peu importe l’ingrédient, du moment qu’on applique un produit très gras, il va (aider à) empêcher la peau de craqueler.

Que ce soit du beurre de karité, de cacao, de l’huile d’amande douce, de la paraffine (yeuuuurk, y’en a plein dans les produits de pharmacie soi-disant adaptés aux femmes enceintes…), toutes ces matières sont censées faire le job.

2ème grossesse

Mon ventre a eu plus de 8 ans pour se remettre. #cestunebonnechose

J’ai craqué pour la marque Omum (vous trouverez mon avis complet dans CET ARTICLE).

Marque bio, non testée sur animaux, produits compatibles pendant l’allaitement, entreprise française… Que des points positifs !!!

Et surtout, une compo irréprochable.

(Omum, épouse-moi)

Malheureusement il y a un prix à toutes ces qualités alors après avoir testé leur huile et leur crème fouettée, je me suis décidée à fabriquer moi-même mon huile anti-vergetures (je vous livre la recette très très bientôt aussi, promis !)

Après avoir farfouillé des jours durant pour trouver les ingrédients adéquats, j’ai enfin fabriqué MA potion et m’en suis tartinée jusqu’à la fin de ma grossesse, et plusieurs semaines après l’accouchement.

3ème grossesse (en cours)

J’ai commencé à utiliser l‘huile d’argan Argandia.

Puis, j’ai voulu changer, mais n’ayant plus le même budget pour cause de congé parental, j’ai attendu une super promo pour m’offrir à nouveau les produits Omum.

Je suis en train de les terminer.

Mon astuce pour faire durer ces produits top mais au tarif qui fait peur ?

Je « coupe » l’huile avec quelques pressions de gel d’aloe vera (actif très hydratant et régénérant) et en plus le fini reste moins gras qu’avec l’huile seule.

J’utilise actuellement la marque Pur’Aloe, je stocke leur flacon pompe au frigo pour un effet coup de fouet, et comme c’est un flacon pompe, il protège des bactéries extérieures.

Par ailleurs, j’ai également acheté un flacon d’huile végétale de bourrache, très recommandée contre les vergetures, pour préserver l’élasticité de la peau, que ce soit en interne (miam les cuillères à soupe d’huile pure) ou en application externe.

Salut c’est moi la bourrache

Mon flacon durant un peu plus longtemps que l’huile Omum, je l’utilise souvent pure (décolleté + ventre) mais aussi coupée avec l’aloe (décolleté + ventre + cuisses).

Petite astuce

N’oubliez pas le bas du dos !!! Plus sensible vers le milieu / fin de grossesse, quand la peau s’étire vraiment à son max, vous pourriez voir apparaitre des petites stries à cet endroit souvent négligé.

EN CONCLUSION

Je ne suis pas assez joueuse pour me satisfaire d’un « on verra bien, la nature fait ce qu’elle veut de toutes façons ». La nature est certes pénible capricieuse parfois, mais autant lui donner un coup de pouce, non ? 😉

Je préfère mettre les chances de mon côté, j’ai des vergetures récalcitrantes (dûes à des pertes/gains de poids après l’adolescence) et je préfère ne pas trop trop en cumuler.

Je suis à fond pour l’acceptation de soi, de son corps, peu importe les marques qu’il porte, mais je la joue franco : avant que ces marques arrivent je préfère anticiper 😉

Et si elles arrivent quand même et bien… je les aimerai 😉

Et vous, qu’utilisez-vous pour protéger votre peau des vergetures ?

Publicités

18 réflexions sur “Etre enceinte… sans les vergetures

  1. Pingback: Ma valise pour la maternité, les indispensables (d’une maman écolo) | 3 notes de chlorophylle

  2. Pingback: J’ai testé… les produits Omum | 3 notes de chlorophylle

  3. Je n’ai ps testé les produits Omum, même si je m’y suis intéressée de près j’avoue… que des avis positifs partout en prime 😀 et pour les éléments que tu cites en prime Bis ♡

    Je suis tellement pro naturel sans dépenser un max d’argent Sans piur autant lésiner sur la qualité que je reste sur mes huiles d’amour ♡

    L’aloe vera je l utilise depuis peu… avant je les mettais surtout sur mes cheveux 🙊 MAis depuis peu je l’utilise aussi sur le bidou 💪🏼💪🏼

    C’est vrai que je suis une fan d’huiles, je’n possède diverses que j’alterne et aussi la creme de chez burtsbee juste avant le
    dodo 😀

    tu as raison de preciser lz bas du dos, c’est une zone quˋon a souvent tendance à negliger .. :/

    Aimé par 1 personne

    • Je te comprends, les huiles végétales simples peuvent être trèèès efficaces !!!
      J’en ai plein aussi à la maison, dur de piocher pour choisir laquelle mettre 😉
      J’avais regardé les produits Burtsbee, ils ont bonne réputation mais il me semble que niveau compo (à mon souvenir), ça ne me branchait pas trop finalement 😉
      A l’heure où je t’écris tu ne te soucies peut-être plus de t’enduire le bidou 😉 ou alors toujours pas de Lila-Belle en vue ? 😀

      Aimé par 1 personne

      • Oh c’est simple j’alterne en piochant 😂😂😂

        Pour burtsbee ils sont à 99% naturel 😀 et contienne une infime part de ohenoxyethanol en fin de compo, (moi qui suis un max naturelle pourtant je me suis renseignée) et elle est sans danger Car vraiment sa présence est archi archi minime mais je comprends 😀

        Oh si si … je m hydrate toujours autant et même apres l’accouchement..

        On oublie souvent cet apres, alors que la peau est encore une fois mise à rude épreuve! Et qu’elle épreuve!!! 😀 ballon de baudruche dégonflée bonjouuuuuur 😂 donc si si même dans ma valise maternite j amené mes adorees… et chaque soir et apres chaque douche il y passe (ainsi que les zones autour 🙌🏼🙌🏼)

        Tu t arrêtes en fin de grossesse toi?

        Non ℒilas-ℬeℓℓe est toujours au chaud 😏🤔 MAis je voudrais vraiment qu’elle vienne pour semaine pro ☺️☺️ je lui fais confiance hahahha pourtant c’est pas faute que Ꮥienna-ℛose la réclame 😂😂😂

        Aimé par 1 personne

    • Ca doit être en effet le phenoxyethanol qui m’avait refroidie :/ Mais certes, la compo est bien meilleure que les Palmer’s and Co qui sont soi-disant adaptés aux femmes enceintes… !
      Tu as entièrement raison de continuer à t’enduire APRES l’accouchement 😀
      Oui, oui, moi aussi je le fais, c’est tellement radical le dégonflement en quelques heures !!! (jolie l’image du ballon de baudruche, c’est tout-a-fait ça 😀 ).
      Même si on a moins la tête à prendre soin de soi les premières semaines après l’arrivée de BB, appliquer des huiles pour prévenir d’autres vergetures est essentiel (et oui, les vergetures arrivent aussi quand la peau perd du poids, tu te rends compte le nombre de kilos qu’on perd en quelques heures / jours ??? Dukan est un p’tit joueur à côté !!! 😀 ).
      Bref, en fait je voulais dire que peut-être que ta fille était arrivée et que du coup tu songeais plus à la regarder tendrement qu’à te badigeonner le bidou 😀
      Mais visiblement cette petite fripouille est bien au chaud, tu m’etonnes, tu as vu le temps dehors ??? 😀
      Courage ma belle pour cette dernière ligne droite ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Coucouuuu !

    Bon perso j’ai opté pour simple, efficace et pas cher. Outre effectivement une hydratation sans faille, une alimentation au carré et aucune réduction d’activité (merci le libéral qui m’a fait bosser jusqu’a 15j avant terme), je me suis enduite tous les soirs d’huile d’amande douce de Lea Nature. Moins de 3 € la bouteille, rapport qualité-prix au top, et AUCUNE vergeture !

    Aimé par 1 personne

    • Hey salut 🙂
      Tu as mis toutes les chances de ton côté ! 😀
      Comme quoi il n’y a pas besoin d’investir dans des super produits très élaborés parfois 🙂
      Perso je suis pas fan de l’huile d’amande douce, elle est comédogène chez moi :/

      J'aime

  5. Article au top qui lie humour et réalité ! Je ne suis pas encore enceinte et j’ai encore le temps (d’abord les études etc…) Mais j’avoue que je suis une personne qui a vite dû mal à cicatriser donc j’ai peur de ne pas réussir à enlever les futurs vergetures à cause de l’élasticité… En tout cas j’ai trouvé l’aloe vera et l’huile d’argan et de bourrache une superbe bonne idée. J’utiliserais certainement aussi l’aloe vera ! Je suis fan de ces bienfaits.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup 😊😊😊
      Je trouve que l’aloe est un super produit utile pour tellement de choses… le mélanger a un corps gras est, selon moi, une excellente option 😊
      Et si ta peau à du mal à cicatriser, peut-être la nourrir de l’intérieur ? (Huiles et eau à gogo ?)
      À tout bientôt 😊🌸

      Aimé par 1 personne

      • Je bois énormément et j’hydrate bien ma peau … (désormais) mais j’ai dû faire 2 opérations il y a quelques années et j’ai toujours les cicatrices … le médecin lui même a dit que je cicatrisais mal ! Mais malheureusement à cette époque là je ne nourrissais certainement pas assez mes cicatrices ! Et désormais c’est quasi trop tard ! Bon pas grave. Je continue à espérer qu’elles disparaîtront un jour complètement ! Depuis que j’en prend soin elles ont diminué !
        Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.