Un bébé tout propre ! Partie 1 : le bain

maxresdefault

Bonjour !

Aujourd’hui on va parler du moment préféré de nos petites créatures  (ou moment le plus redouté – oui, oui, je t’ai bien vu, toi, le parent, caché là-bas au fond, qui te remémore les premiers bains avec ta progéniture qui hurle comme dans Psychose) :

LE BAIN

Ici, après avoir utilisé un petit flacon de nettoyant sur le rebord de la baignoire, pas pratique du tout quand on a Bébé dans un bras, et le dit flacon dans l’autre à appuyer dessus, on a mis à disposition un gros flacon (500 ml) du dermo-nettoyant Alphanova.

Alphanova, c’est une excellente marque bio, ils font de très bonnes crèmes solaires également.

Ce dermo-nettoyant, c’est la même texture qu’un gel douche, sans le côté chimique cracra. Et en plus il laisse la peau des bébés ultra douce.

dermo nettoyant Alphanova

Mais il y a quelques semaines, pour notre utilisation (les grands de la famille) je me suis renseignée sur les savons saponifiés à froid. Je vous ferai prochainement un petit topo pour expliquer en quoi cela consiste.

Du coup j’ai voulu en tester pour Bibounette. J’avais déjà testé par le passé le savon au calendula (je vous ai dit que j’aimais le calendula ?) de chez Weleda pour mon grand Loulou, il ne lui a jamais desséché la peau.

« Savon » ne rime pas forcément avec décapant.

Alors, quel savon pour Bibounette ?

Aujourd’hui, mon choix s’est penché sur la marque Clémence et Vivien (site ICI), dont je n’ai entendu que du bien depuis plusieurs mois chez mes blogueuses préférées.

Jeune marque française, dont les produits (savons et déodorants), sont estampillés des labels cruelty free, végan et slow cosmétique, rien que ça !

Je me suis donc laissée tenter par plusieurs savons sur le site Doux Good

Et en plus c’était livré dans une jolie pochette en coton bio 😉

DONC Bébé = peau fragile

→ Je ne voulais pas de produits caca à lui appliquer, et je voulais un produit sans huiles essentielles (qui sont à proscrire pour les bébés)

Et si on tentait un savon avec plein de bonnes huiles végétales dans son dedans ?!

Le gras c'est la vie

Le gras c’est la vie

Hop, savons testés :

  • Le Chérubin : Lien ICI : à base d’huile d’olive bio, de coco bio, beurre de Karité bio, huile de Tournesol bio, huile de Ricin bio
  • Le Suisse : Lien ICI : à base de beurre de karité bio, d’huiles d’olive bio, de coco bio, Tournesol bio, Ricin bio (ils ont presque la même compo, mais pas avec les mêmes proportions)
Savon Le Suisse

Un sac en coton ! Ca faisait longtemps.

Globalement, ce sont des savons très doux, recommandés pour peaux sensibles, ils laissent sur la peau de bébé un léger film protecteur (les huiles) sans que ce soit gras.

J’utilise en ce moment Le Suisse, que j’applique également pour ses cheveux, mais attention au rinçage, qui dit savon, dit bobo les yeux…

Mon avis ?

Bien que j’avais entendu beaucoup de bien de leurs savons, je m’attendais à un effet encore plus crémeux, que je n’ai pas trouvé ici.

Je continue donc ma quête…

Néanmoins, j’ai préfèré l’effet du Suisse sur le Chérubin, et je vous assure que votre peau ne sera pas asséchée du tout, contrairement à des savons de la grande distribution.

Le rendu que j’aimerais ? Celui du savon Sultana de chez Lush, mais en version SAF (saponifié à froid), sans cochonneries et sans huiles essentielles (à éviter donc sur les bébés et enfants de moins de 6 ans).

Je pense que je testerai les savons de chez Gaiia prochainement. Surtout celui-ci : savon Unique Très Doux

Je vous tiendrai au courant des futurs tests 🙂

Et vous, vous connaissez les savons à froid ? Quelle marque utilisez-vous ? Avec quoi faites-vous la toilette de vos bouts de chou ?

3 réflexions sur “Un bébé tout propre ! Partie 1 : le bain

  1. Pingback: Un bébé tout propre ! Partie 2 : le change | 3 notes de chlorophylle

  2. Il y a plusieurs écoles… Certains les déconseillent toutes avant 7 ans, d’autres 3 ans, et d’autres tolèrent l’utilisation de la lavande vraie par exemple, dès tout bébé.
    Mais comme je ne suis pas chimiste ni dermato je préfère utiliser le principe de précaution 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.